Lors du séminaire international sur la liberté de la presse qui s'est tenu à l'université de Gand le 12 décembre 2022, la création d'un groupe de travail anti-SLAPP belge a été annoncée. Le Prof. ém. Dirk Voorhoof était le keynote speaker de ce congrès consacré aux poursuites-bâillons, qu'il avait également pris l'initiative d'organiser. Ce GROUPE DE TRAVAIL ANTI-SLAPP BELGIUM a entre-temps été installé et se concentre sur la mise en commun d'informations sur les SLAPP et participe aux consultations sur les initiatives internationales. Le groupe de travail veut également contribuer à stimuler et à suivre les initiatives anti-SLAPP en Belgique, tant au niveau fédéral que communautaire.
Le groupe de travail est composé d'une quarantaine de membres. Il s'agit de représentants du secteur des médias et du journalisme, d'initiatives citoyennes, d'ONG, d'universitaires, d'avocats et de magistrats (honoraires). Font partie du groupe de travail, entre autres: Audrey Adam, Jo Baert, Liesbeth Beeckman (vzw Samen Sterk ! et vzw Erfpacht), Anthony Godfroid, Henri Heimans, Stéphane Hoebeke, Jago Kosolosky, Jan Lippens, Paul Maeyaert, Michaël Merrigan (IFDH, en tant qu'observateur), Jan Nolf, Jörgen Oosterwaal, Olivier Sasserath, Lien Stolle, Karen Van Brabant, John Vandaele, Jan Van Langendonck, Caro Van Wichelen, Dries Verhaeghe (vzw Dryade), Patrick Vermeren, Dirk Voorhoof.
Des contacts à ce sujet ont été établis au nom du groupe de travail avec, entre autres, le ministre fédéral de la justice, le FIRM, l'AVBB/VVJ, les organisations professionnelles des professions juridiques et la magistrature, ainsi qu'avec l'UE et le Conseil de l'Europe, ou encore avec CASE, la Coalition Against Slapps in Europe.