En Belgique, aucune disposition légale n'a encore été adoptée pour contrer les SLAPP. Par conséquent, il n'existe pas de possibilités procédurales spécifiques pour rejeter une SLAPP en tant que telle au stade initial ou au début de la procédure.
Le seul contrepoids que le droit belge offre actuellement, et qui peut également être utilisé dans le cas d'une SLAPP, est de faire constater par le tribunal que l'action est vexatoire ou téméraire. Un acte procédural peut être vexatoire ou imprudent lorsqu'une partie exerce son droit de poser cet acte dans l'intention de causer un préjudice à une partie adverse ou d'une manière qui limite manifestement l'exercice normal de ce droit par une personne prudente et clairvoyante.
En vertu de l'article 780bis du Code judiciaire, celui qui utilise l'administration de la justice à des fins manifestement dilatoires ou illégales peut être condamné à une amende de 15 à 2 500 euros. Cette disposition ne s'applique toutefois pas aux affaires disciplinaires et aux affaires pénales.
En outre, la victime peut également demander réparation, en vertu du code civil, du préjudice causé par le comportement fautif du requérant.
En matière pénale, les articles 159 (tribunal de police), 191 (tribunal correctionnel) et 212 (cour d'appel) du code de procédure pénale permettent au tribunal de statuer sur la demande du prévenu contre la partie civile en réparation du dommage que lui a causé la poursuite.
Pour l'instant, les autorités compétentes en Belgique n'ont pas encore élaboré de dispositions juridiques plus spécifiques permettant aux victimes de lutter plus efficacement contre les poursuites-bâillons. On pourrait envisager l'introduction de la possibilité d'identifier plus rapidement ces poursuites en tant que SLAPP ("rejet anticipé") et de les traiter, l'introduction de sanctions plus ciblées en cas d'abus de procédure et le développement de programmes de soutien financier et juridique pour les défendeurs dans les procédures SLAPP.
Des travaux sont déjà en cours au niveau international pour établir des dispositions juridiques visant à contrer les poursuites-bâillons. Voir également : Un peu d'histoire sur les SLAPP.
La Coalition Against SLAPPs in Europe (CASE) publie un guide contenant des conseils et des recommandations utiles pour éviter ou combattre les SLAPP. Le ‘CASE Handbook: How to prevent SLAPPs or get help if it's too late’ est disponible ici.